Feader : Projet LEADER Coeur Lavande
Maison Coeur Lavande : pour rompre l'isolement et développer les liens inter-générationnels
Maison Cœur Lavande est un lieu d’accueil convivial et chaleureux, d’information et d’accompagnement dans les démarches administratives, les constitutions de dossiers et la réalisations d’activités pour les aidants, les aidés et les aînés. Elle est une alternative au tout numérique que beaucoup, dont nos seniors, ne maîtrise pas.
Maison Coeur Lavande propose des activités diverses et variées : atelier mémoire, numérique, équilibre…, cercle de parole, espace Snoezelen… .
Elle s’adresse à un public-cible constitué des aidants, des aidés et des aînés.
Cela est rendu possible grâce au rôle de coordinateur que nous voulons jouer et qui vise à favoriser la visibilité de ce que proposent de nombreuses structures et associations afin de faire le lien avec de nombreux partenaires et de créer un réseau dédié.
Nos 3 objectifs sont :
– Développer la pair-aidance et la post-aidance au travers de groupes de parole et améliorer les liens aidant/aidé
– Accompagner et aider notre public-cible à s’orienter vers les partenaires utiles à chaque situation
– Lutter contre les inégalités territoriales en «allant vers» les personnes isolées dans les villages reculés pour préserver santé et autonomie en leur proposant les mêmes activités qu’à la Maison Cœur lavande
Notre projet sera évalué quantitativement en comptabilisant le nombre de visite au local, le nombre de participants aux différentes activités (ateliers, groupes de paroles…), le nombre de participants dans les villages du GAL dignois.
Il sera évalué qualitativement grâce à une enquête de satisfaction menée auprès de nos utilisateurs.
Les résultats escomptés sont :
– une meilleure coordination des actions et dispositifs proposés par nos partenaires,
– la mise en œuvre d’actions croisant les publics pour lutter contre l’isolement et favoriser les liens inter-générationnels,
– un mieux-être des aidants et du couple aidant/aidé,
– un accueil et un accompagnement des seniors dans le numérique et la valorisation de leur histoire et de leur expérience.
Tout cela a été essentiellement réalisable grâce aux Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural, ce projet étant financé par le programme LEADER.