Anniversaire Coeur Lavande fête ses 10 ans avec MSC OUVERT A TOUS

Télécharger le dépliant Coeur Lavande

L'association Coeur Lavande

L'association "Cœur Lavande" a été créée le 26 janvier 2007, à Barrême. Jean TRIPODI, alors président du "comité des fêtes" du village, a souhaité séparer les deux associations pour ne se consacrer qu'à "Cœur Lavande" et à sa fête de la lavande.
L'association "Cœur Lavande" est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : association "Cœur Lavande" avec comme abréviation : ACL
La durée de l'association est illimitée ainsi que le nombre de ses adhérents.

 

L'association a plusieurs objectifs :


Les buts de l'association touchent le domaine du social, la culture, le Tourisme, le patrimoine et le cinéma :
  1. L'association départementale "Cœur Lavande" a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre à la situation des personnes âgées, des personnes ayant un handicap et de la jeunesse, de promouvoir toute action d’animation en leur faveur à travers des sorties culturelles, des séjours de vacances, à des tarifs négociés en faveur des faibles revenus de cette population.
    Organiser des repas solidaires pour les membres à faibles revenus et pour les adhérents et amis de l’association.
    De créer dans le département des Alpes de Haute Provence et au-delà, si possible, des partenariats avec d'autres structures et associations de personnes handicapées, âgées et jeunes, afin de permettre à ces publics l'accès à la culture, aux Sports et aux Loisirs pour tous.
  2. Lutter contre toute forme de discrimination.
  3. Conserver, augmenter et mettre en valeur le patrimoine de BARREME et de la vallée de l’ASSE, de DIGNE LES BAINS et de son agglomération en partenariat avec l’existant ou par la propre initiative de l’association.
    De contribuer à la prospérité et au bon renom de la commune de BARREME et de la vallée de l’ASSE, de DIGNE LES BAINS et de son agglomération.
  4. Organiser, en saison estivale, la fête départementale de la lavande et de la distillerie de Barrême et de la vallée de l’Asse, dans le parc de la distillerie, fêtes, bals, concours de boules, galas artistiques, séances théâtrales et cinématographiques, spectacles culturels, lotos, thé dansants, animations sur le patrimoine local de la vallée de l'ASSE, et de DIGNE LES BAINS et de son agglomération, en partenariat avec d’autres associations, aider ou remplacer les différentes associations locales pour mettre en place les fêtes patronales, faire et organiser des brocantes et vides greniers et autres, et mettre en place toutes autres animations qui pourraient mettre en valeur le village de BARREME et la vallée de l’ASSE, ainsi que DIGNE LES BAINS et son agglomération.
    Elle peut aussi organiser des voyages, sorties etc pour ses membres et pour les invités de l’association.
  5. Coordonner, si besoin, les diverses activités de la vallée de l’ASSE en collaboration avec les municipalités de la vallée, les offices de tourisme existants, les associations Sportives, Culturelles et Sociales et de promotion du patrimoine local, les entreprises, en vue d'établir, dans la mesure du possible, chaque année le calendrier des fêtes et manifestations de BARREME et de sa vallée.
  6. L’association peut créer plusieurs antennes dans le domaine de la culture, du sport, du social et de la jeunesse avec comme objectif la mise en valeur du territoire dans le domaine du sport, de la culture et de la personne dans le domaine du social et de la jeunesse.
    Ses antennes dépendront de l’association départementale " Cœur Lavande "
  7. L’association se donne comme objectif d’organiser maximum 6 manifestations par an, sauf si elle dispose d’une licence de spectacle.
    Dans ce cas, les règles de la licence s’appliqueront.

Les Antennes

Actuellement l'association dispose de trois antennes :

a) - Le Cœur sur la Main :

Objectifs : Lutter contre l’isolement et la précarité, d’accueillir aussi en semaine et de temps de temps le week-end tout public, de favoriser une écoute téléphonique et physique, de visiter les personnes à domicile, les hôpitaux, les maisons de retraite, des centres de convalescence, d’organiser des sorties, des rencontres intergénérationnelles, des repas solidaires, d’accentuer l’articulation sur tout problème préventif et social.
Avoir également des actions de sensibilisation aux différentes addictions qui seraient encadrées par des bénévoles en lien direct avec des professionnels.
Cette antenne est géré directement par le conseil d'administration de l'association départementale 'Cœur Lavande".

b) – « Cœur Lavande » Production :

Objectifs : Sensibilisation, par l'intermédiaire de professionnels, au plateau du cinéma en tournant un court métrage avec un esprit pédagogique dans le but de promouvoir la pratique du cinéma envers des jeunes qui pourraient trouver leur voie.
Produire et mettre en valeur le travail effectué en diffusant sur les festivals de court métrage et autres le produit réalisé.
Elle est autorisée à vendre les produits de ses réalisations dans le seul but de financer ses actions ou celles d'autres associations caritatives. Elle est interdite de vendre ses produits à des fins commerciales.
Cette antenne est géré directement par le Conseil d'Administration de l'association départementale 'Cœur Lavande".

c) - Espoir Autisme 04

Objectifs : Créer un ou plusieurs centres « Lud’accueil » pour permettre aux familles motivées de mettre en pratique pour leur enfant autiste, en dehors de chez elles, des méthodes pour l'épanouissement et l'éveil de l'enfant, comme par exemple, la méthode par le jeu intensif, individuel, interactif.
Le but est de faire sortir les enfants autistes de leur enfermement en les faisant repasser par tous les stades du développement non mis en place entre 0 et 3 ans.
Cela leur permettra de réintégrer l’école ou faire l’école à la maison (fonction de l’âge) et un jour de vivre comme les autres.
-- Organiser et mettre en avant des actions de sensibilisation pour le grand public.
-- Cette antenne est gérée par un Conseil d'Administration spécifique présidé par le président de l'association départementale "Cœur Lavande".


Les bénévoles d'hier à aujourd'hui